jeudi 13 juin 2013

Jeudi 13 juin, dernière journée en Espagne !



Et oui, le temps passe trop vite ! il est temps de remonter vers la France, même si l’envie n’est pas trop là.
On fait donc les bagages, on dit au revoir et on quitte la chambre vers les 8h30, direction Cadaquès et le parc naturel du Cap de Creus.
Et c’est reparti pour les ruelles de Castillo d’Empuries (quelle magnifique cathédrale, avec son retable en albâtre !).



Des routes qui montent et qui descendent, pause miam à Portlligat, puis c’est reparti vers le cap de Creus.
Les paysages sont à nouveau splendides, bien que totalement différents des précédents. Les cultures des oliviers et les murets de pierre dans cette végétation rase, c’est magnifique, mais alors à ne pas faire en haute saison, vu le nombre de voitures qu’on a croisé, je n’ose pas imaginer l’été !!!


On file vers le port de la Selva (c'est là qu'on verrait bien notre bateau, ancré, en attendant notre venue pour faire la côte, par la mer, et ne rater aucune crique... il faudra proposer à Gilles d'investir dans la fibre de verre à la place de sa prochaine voiture, hi hi...)
De plus, la chaleur est là, présente dans tous les virages, et l’ombre… ben, y’a pas d’ombre !!! J’avoue, on a mis la clim…. Et dire qu’on croise des marcheurs et des cyclistes, là, par 35°, en plein soleil, à 14h !!!!

On remonte ensuite tranquillement par la côte et on passe la frontière. La grisaille s’installe (vive les Pyrénées !), les premiers doigts d’honneur fleurissent chez les automobilistes, l’essence fait un bond de 10 centimes en 3 kms… Bienvenus en France…

Retour chez Gilles et Dany pour une soirée en photos et resto… puis dodo…. Jusqu’à 3h du mat pour moi. La chaleur me pèse et m’empêche de dormir, j’en profite donc pour faire le blog… demain, enfin, tout à l’heure, on remonte sur Paris, un long week-end chargé nous attend, il faut qu’on prépare l’AG du club qui aura lieu la semaine prochaine, et on a 15.000 choses à faire...





mercredi 12 juin 2013

Mercredi 12 juin, on a eu chaud !!!!



Au sens propre comme au sens figuré ! La température a atteint 32°c et n’est descendue en dessous de 29 qu’après 19h. Là, c’est Espagne que j’imaginais !
Sinon, Thierry s’est décidé pour Gérone (Girona), donc on a fait Gérone, comme AUCUN autre touriste ne l’a fait (j’espère).
Comme toujours, on cherche un parking pas trop loin du centre historique pour éviter la marche sous le soleil écrasant au retour, je vois un camion passer à droite, je dis à Thierry, - vas-y, ça monte, on doit être sur le bon chemin… (J’ai entre-aperçu un panneau avec un rond rouge et rien dedans, mais je me suis dis que ça irait ! Et bien, sûr, on se retrouve dans le centre historique, en plein dedans, mais que dans les rues piétonnes… le passage de voiture le matin tôt étant réservé aux livreurs ou aux habitants, après, ils remontent les bornes pour bloquer les routes, pardon … les rues … pardon, les ruelles. Donc bien sûr, on rentre les rétros, on sert les fesses, et on se dit qu’on est mal barrés quand on se retrouve collés derrière une autre voiture, arrêtée. La dame nous dit qu’elle en a pour 5mn ! Pas de problème, nous on n’a rien à faire là, on peut attendre un peu, tant qu’elle nous monte le chemin pour sortir du labyrinthe !! 3mn plus tard une troisième voiture arrive, avec un local pressé et pas de bon poil, aïe, il nous klaxonne (signe de gros énervement chez les espagnols…), je lui explique qu’une voiture bloque devant nous et du coup, il passe sa colère sur la dame, et sonne à la porte, pas question d’attendre une seconde de plus !!!) . Nous, relax, c’est plus de notre faute, hi hi…petite explication rapide en catalan (genre bande audio passée en accéléré, incompréhensible, mais le langage corporel est là !) et les trois voitures se lancent dans les ruelles, tout en sens interdit !!! Oui, oui, on en a pris au moins 4 pour ressortir, et enfin, le bout de la course folle, et on se retrouve hors des remparts, pff…. La dame nous conseille un parking gratuit de l’autre côté du pont, - merci !!!!!!!!!!

 

Bon, trêve de bla-bla, il est 9h et on va enfin à Girona, à pied, et c’est vrai, c’est magnifique ! Peu de monde dans les rues piétonnes, à ne pas faire en juillet-août !



- on est passé par là tout à l’heure en voiture ? NooooOOON…
- Siiii….
- La vache !!!!

Après 4h de marche, on reprend la voiture, sous 32°c et on file voir les mines, près de la maison… bon, on n’a pas trouvé les mines. Il y a bien le panneau, mais c’est un centre de colonies de vacances

 
… Bon… on file faire la sieste à la maison, au frais, (on a mangé des tapas bravas (des frites avec de la sauce cocktail…) dans un petit café dans le centre-ville), puis direction la plage de tiramisu (Comprenez Tamariu), l’eau est toujours à 18° avec une pointe à 15° dis l’ordi de plongée de Thierry…. La chaleur du sable fait du bien… glace bien sûr puis on file sur St Caloni de Calonge pour voir Monsieur Aditech. Et oui, notre fameux magasin de plongée nous a appelé et nous a proposé de passer, ils ont rouvert aujourd’hui… cooollll… il a installé son atelier dans le sous-sol de sa maison, pardon, de sa villa… magnifique… on papote, on achète 2 filtres des embases pour les bras, et on repart, il est déjà 20h45. 
 
Thierry : - je retournerais bien manger à Can Pou, notre premier resto sympa à Vidreres.
Moi : - ok c’est sur le chemin.
Thierry : - je prends un filet sauce roquefort
Moi : - une entrecôte roquefort pour moi por favor…
Le serveur : Valé !
Moi : - heu, c’est une entrecôte ou une côte de bœuf ça… ??...
re-Moi : Huuummm, elle fond, un régal, on dirait celle du Patagonia à Bonaire.
Thierry : - pareil…. Génial !
L’addition : - 11 euros le plat !



PFFFFF, on rentre, on papote 5mn avec Marine sur Facebook, et on file se coucher pour digérer….
demain, dernière ligne droite !

mardi 11 juin 2013

Mardi 11 juin : Journée relax !



Thierry a proposé une journée relax, et c’était une bonne idée !

La maison est tellement sympa qu’on y a trainé jusqu’en fin de matinée. Petit déj au soleil sur la terrasse, rangement douuucement, gestion des photos sur picasa pour moi (d’ailleurs, vous pouvez toutes les retrouver sur : http://picasaweb.google.com/zazawebsite ), puis gestion et petit montage vidéo pour Thierry, (disponible sur : http://www.youtube.com/watch?v=V30UI_s9I6k&feature=youtu.be ) c’est du chinois, oui, je sais, mais ça fonctionne !

Bref, avant de reprendre la suite du récit, une pause « réflexionniste » !
J’adore l’Espagne ! Les gens sont disponibles, serviables, agréables, les automobilistes courtois, patients (comme quoi, ça existe sur terre !), les prix sont bas, très bas ! Les routes sont superbes, vraiment, les panneaux et les indications sont intuitifs, et c’est propre !! Pas de papiers par terre, ni même de cannettes ou de sacs plastiques, pas de mégots, ni dans la rue, ni sur les plages, ni sur les autoroutes… quel bonheur ! On se sent bien, tout simplement !

Bon, allez, on reprend…après ce démarrage lent…très lent ce matin (même si je suis quand même allée chercher el desayuno à la boulangerie ce matin et que j’en ai profité pour faire quelques photos), après ce démarrage donc, nous disons au revoir à la maison, aux chiens, aux herbes folles et au petit chemin… direction le déjeuner (oui, il est déjà 13h30) sur une route perdue dont on a le secret !
 

Puis, pas envie de faire Girone, donc, on file à travers la campagne en direction de la mer. D’accord mon chéri, on arrivera un peu tard à la plage (17h40 !) mais les routes et les villages médiévaux étaient très sympa, il faudra approfondir ça !

Question de surface pour changer… L’EAU est FROIIIIDE !!! Nom d’un ch…. Elle est à 16°c…. on reviendra après l’été !!!!! On traîne quand même à la plage de Tiramisu (je ne me rappelle jamais du nom, c’est la même qu’hier !) jusqu’à 19h, notre traditionnelle glace, puis on rentre à la maison.


Ah oui, j’ai oublié de vous dire, le nouveau logement est très bien, chambre sous les toits, toute neuve, belle salle de bain, deux terrasses à notre disposition, parfait quoi ! Daniel et Eli, et leurs enfants Pol et Lara sont adorables, et très discrets. (On en fera de même).



Il est 23h, je mets le blog en ligne, avec les photos, et on file au dodo !!!

Demain ? On ne sait pas ce qu’on fait, c’est Thierry qui décide............ et…........... il réfléchit…. (Oui, je sais, vous aussi vous vous dites : Aïe !)…. A suivre….

PS : un VRAI champs de coco !